Chedda de Tlemcen :

   

Quand on dit tenue traditionnelle de Tlemcen, on pense forcément à la Chedda de Tlemcen. Cette tenue est considérée comme la plus chère et la plus belle qu’une mariée  puisse porter le jour de ses noces, c’est pourquoi elle est généralement passée de mère en fille.

La Chedda est composée de :

- Une robe longue (ou jupe) que l’on appelle « Rda »

- Un caftan court en velours travaillé avec des fils d’or (comme la veste du Karakou). Les manches sont larges et constituées de tulle, brodées et agrémentées de perles et de paillettes.

- La tête est coiffée d'une « chéchia » en forme de cône, et est brodée de fils d'or sur laquelle est noué le mendil de mensoudj, genre de foulard ou sont posés les zerrouf (couronne), djébin (sorte de perles) et autres ornements.

- La Chedda de Tlemcen ne serait pas complète sans : les perles de culture « djouhar », les colliers suspendus « meskia », « el-kholkhal » qui se met autour de la cheville, ainsi que des bracelets.

Petite info, depuis 2012 la Chedda est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, en tant que costume nuptial de Tlemcen.