Blouza Waharania :

   

La blouza wahrania, comme son nom l’indique, est une tenue traditionnelle oranaise généralement portée d’antan par les femmes marièes et d’âge mûre. De nos jours, elle est prisée par toutes les générations de femmes lors de fêtes et cérémonies traditionnelles.

                               

Cette tenue se compose d’une longue robe en dentelle ou en tissu et d’un jupon qui se porte en dessous et qui a la même couleur que la robe (connu sous le nom de“jaltita”). La blouza est cintrée à la taille avec des manches courtes. La partie recouvrante toute la poitrine “sder” ainsi que le dos sont travaillés avec de la broderie et des perles.

                           

Les dames âgées optent pour des modèles plutôt classiques et simples alors que la jeune génération préfère la modernité. En effet, de nos jours, différentes matières sont utilisées : un perlage de plus en plus varié et des tissus de plus en plus nobles.

                                      


Au fil du temps, la blouza oranaise n’a cessé de se moderniser, mais elle reste la robe typiquement de l'ouest algérien que toute mariée se doit d'ajouter à son trousseau.

                                       


3